LA R&D, UN AXE STRATEGIQUE FORT.

LE VIRAGE DE 2006.

Le  développement de la domotique et plus généralement de l'électronique grand public dans tous les domaines de la vie des ménages des pays développés, va nécessairement générer une croissance régulière de la consommation énergétique dans les bâtiments. cela devrait être particulièrement vrai dans le secteur résidentiel, surtout si l'on parie sur la démocratisation des véhicules électriques.

C'est le postulat que nous avons accepté dès 2005.

Nous avons très tôt considéré que si notre vision se confirmait, elle s'accompagnerait de besoins :

  • en unités de production d'énergie délocalisées, proches des sources de consommation,
  • de rationalisation de l'utilisation de l'énergie,
  • de supervision temps réel, tant de la source délocalisée que de la consommation du ménage utilisateur.


Notre expertise dans le domaine de la XAO et des TIC, nous a conduit à considérer que l'approche de ces nouveaux besoins par la XAO (progiciels métiers de Gestion de Production Assistée par Ordinateur, Gestion de la Maintenance par Ordinateur, ...) notamment pouvait être source de développement. Mais pour se faire, il fallait imaginer une interface communicante  qui puisse remplir ces fonctions.

Nous avons donc réorienté la majeure partie de notre activité sur la Recherche et Développement à partir de 2006.



GENESE DU PROJET OVATION. 

L'analyse du marché de la production délocalisée d'énergie nous a conduit à privilégier la technologie photovoltaïque avec un principe : Concevoir le photovoltaïque intégré au bâtiment comme un sous-système global du bâtiment, dont il faut définir les INTERFACES avec le reste du bâtiment et les services connexes déjà rendus.

Les orientations initiées au niveau européen et déclinée en France à l'occasion des grenelles de l'environnement en objectifs d’autosuffisance voire de surproduction énergétique des bâtiments, nous ont  confortés dans notre vision qu'il fallait  autant agir sur le niveau de consommation du système Bâtiment que sur l’optimisation de sa capacité de production.

C'est donc cette démarche qui a conduit au projet OVATION.

NTI Guadeloupe est le chef de file du projet OVATION, qui  mobilise depuis 2008, les 3/4 de l'activité de la société NTI Guadeloupe.